Bon, ça ne vous aura certainement pas échappé, mais la vague de remakes (refaire)/reboots (recommencer) qui déferle sur Hollywood, depuis de très nombreuses années maintenant, atteindra cet été l'un des plus hauts sommets des glorieuses 80's de notre enfance.
Un de ces titres qui vous terrifiaient quand vous étiez gosses... Enfin, du moins, qui terrifiait l'auteur de ces lignes, qui l'a découvert en visionnant deux fois de suite la cassette, un mercredi, après l'avoir enregistré la veille, certainement grâce au Ciné-Mardi de TF1.
Un de ces films devenus un monument indéboulonnable de la pop-culture, et l'objet d'un culte vivace, entretenu à grands coups de re-visionnages entre potes, de jeux vidéos, de jeux de rôles, de comics, de dessins animés, et même de Legos. J'ai nommé, mais vous l'aurez évidemment tous reconnu dés le titre de cet article : Ghostbusters, alias SOS Fantômes (quel titre !) par chez nous ! Et oui, Ghostbusters III débarque cet été été dans nos salles. Enfin presque...
Il ne s'agira pas ici d'analyser ou de répertorier les raisons, nombreuses et toutes excellentes, qui ont permis à une paire de comédies fantastiques des années 80 de devenir une œuvre culte (au sens noble du terme, hein, et non commercial, même si bon...).
Il ne s'agira pas non-plus de descendre gratuitement, et bêtement (ce qui va souvent de paire), un film que personne n'a encore pu voir, puisqu'il ne sort que le 15 juillet aux Etats-Unis, et le 10 août en nos belles contrées.